Modélisation 3D d’un robot

Avant et pendant la création d’une bande dessinée, se baser sur une documentation solide est essentiel. Pour se documenter sur des objets, des lieux, des époques, cela peut demander dans certains cas des recherches plus ou moins longues. Mais dessiner des lieux, des machines ou des engins qui n’existent pas demande un autre type de préparation. Il m’a semblé que le plus évident était d’utiliser la 3D en pré production. J’ai modélisé récemment un sous-marin 3D «low poly» dans ce but pour un album de Stopi.
Actuellement, je travaille sur la modélisation 3d d’un robot futuriste. Ce travail de «character design» permet de développer des compétences en modélisation mécanique mais ce travail sur un humanoïde me permettra de préparer une animation de squelette type humain.
Je présente ici le rendu d’une première étape. La tête et le buste sont bien avancés. J’ai choisi de créer un matériau translucide pour la coque et cela m’oblige à créer une structure intérieure ainsi que des appareils internes.Buste de robot 3D

À ce stade le robot est modélisé entièrement. Je lui ai fait prendre une pose en utilisant des rotations sur ses articulations. Cela me permet d’évaluer son allure générale. Une fois que je serai satisfait de son design, je lui ajouterai un rig pour le manipuler et l’animer plus facilement. Le rendu utilise comme pour le précédent une map hdri pour l’éclairage et l’intégration d’une photo haute résolution correspondant à cette map. Une tournette caméra donne une idée de la stature du robot.Robot 3D

Le projet va forcément évoluer et j’y reviendrai dans un futur article présentant d’autres rendus.

Publié le

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Consultez notre politique de confidentialité.