Crayonnés de planches bd

Après l’impression récente du quatrième album de Stopi, l’asbl IAPPE m’a demandé de travailler sur un projet d’une dizaine de planches d’une bande dessinée promotionnelle dont j’ai réalisé actuellement les crayonnés de quelques planches d’essai et de présentation. Dans les grandes lignes, il s’agit d’un travail de reconstitution plus ou moins historique de la légende du chevalier bigame Gillion de Trazegnies. Les planches se présenteront comme une succession rapide de tableaux et de mises en scène évoquant un lointain passé prestigieux. Des scènes contemporaines se dérouleront également dans le château d’aujourd’hui pour faire le lien avec les aventures de Stopi grâce au scénario de Michel Bagérius.
Ce travail a évidement demandé une recherche de documentation générale et un repérage des lieux. Une série de dessins basés sur la mode de l’époque ont été nécessaires pour l’étape du « character design » et chaque planche nécessite une documentation spécifique.
Je partage ci-dessous, l’évolution de la création de deux strips tirés de ce projet. Ceux-ci présentent une suite de scènes navales se terminant par un abordage. Je me suis concentré sur une composition mettant en avant un flux de personnages tout en évitant trop de violence visuelle. Les différentes étapes de réalisation de ces deux strips présentent l’intérêt de voir l’évolution et le cheminement de la mise en place de ce petit théâtre de personnages se débattant dans leur décor. Chacun a sa manière de travailler mais personnellement, j’apprécie cette méthodologie en étapes.

Cette page illustre la réalisation de deux strips mais vous trouverez d’autres informations sur les aventures de Gillion et le récit terminé à cette page « La légende du château de Trazegnies ».

Publié le

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Consultez notre politique de confidentialité.