Ligne graphique pour un roman

En 2010, j’ai été contacté pour concevoir la ligne graphique destinée à apporter un habillage autour de la création d’un roman dont le thème central était les gorilles. Un récit écrit dans un esprit de sensibilisation à la protection des gorilles du parc national des Virunga. Le roman est une aventure romanesque sur fond de guérilla et de braconnage. Pour accompagner la création de ce roman, différents supports de promotion étaient prévu comme des fardes de presse et un blog

Il fallait d’abord trouver une première identité visuelle pour les imprimés destinés à la communication auprès des investisseurs potentiels du projet. Il était nécessaire de financer le voyage d’étude et de documentation. De nombreux dessins préparatoires, esquisses et layouts ont été réalisés pour cette première phase en préalable à la mise en page du premier prospectus.

La création graphique a été prolongée par la création et la mise en page d’une farde de presse recto verso et la conception de trois maquettes de couverture illustrée. Ici, la création graphique et la peinture digitale ont pris le relais. Des textures et des symboles ont été ajoutés pour créer une ambiance particulière. Les codes couleurs ont été choisis. Ensuite, à partir des dessins préparatoires, des mises en scène ont été créées à partir de montage et de retouches d’image. La mise en page à permis de mettre au format l’ensemble des maquettes de couvertures, de flyers et de la farde.

  • Année(s) : 2010
  • Technique : Crayon, marqueur, PAO

Publié le