Dessins en atelier

Le travail du dessin d’anatomie en atelier est un classique de l’apprentissage du dessin. Impossible de faire l’impasse sur cet exercice qui de préférence aura été précédé d’observation anatomique et précédera le modèle habillé.

C’est l’occasion de dessiner en grand format avec différentes techniques de la craie au fusain en passant par la mine de plomb.

Aujourd’hui, pour continuer à s’exercer, on trouve des livres d’anatomie avec des photos sur DVD en 360°. J’ai une préférence pour la série Art Models de Maureen et Douglas Johnson aux éditions Live Model Books. Ces livres on quand même plusieurs inconvénients. D’abord les modèles représentés dans le livre sont en général de face, de dos ou de profil. On perd souvent le confort d’utiliser le livre comme support pour utiliser les photos affichées sur écran sous d’autres angles de vue. Mais pour moi le défaut principal est l’utilisation fréquente de l’objectif grand angle qui déforme les perspectives. Ce qui s’accepte facilement comme déformation en photo saute aux en dessin. Pas question de dessiner fidèlement le modèle représenté, il est nécessaire de reconstruire le corps avec des proportions appropriées. Et pour cela, il faut avoir pas mal dessiné d’après nature.

Ci-dessous une série de dessin réalisé en atelier dans un style spontané et se voulant expressionniste. La plupart sont à la mine de plomb et à la sanguine pour certains. J’aime le dessin artistique de nu et il constitue la plus grosse partie de mes exercices mais je ne présenterai dans ce site qu’un faible échantillonnage de tous les nombreux dessins réalisés sur ce thème.

  • Année(s) : 1990
  • Technique : Dessins

Publié le