Stopi à la foire du livre de Villers-la-Ville

Ce weekend des 25 et 26 mars 2017, se déroulait la quatrième foire du livre à Villers-la-Ville. Quelques semaines après le salon du livre au féminin « Elles se livrent » à Braine-l’Alleud, j’étais de nouveau présent dans la région pour dédicacer les 3 premiers albums de Stopi avec Michel Bagérius.

L’accueil dans la grande salle des locaux de l’Administration communale offre un cadre moderne et sympathique à la manifestation. Un confort appréciable et apprécié nous permettant d’exercer agréablement nos activités d’exposant : dédicaces, dessins, explications diverses.

Malheureusement le public n’était pas au rendez-vous. Sans doute que ce weekend ensoleillé, bénédiction pour les jardiniers impatients, tient la responsabilité en ce début de printemps d’avoir attiré les familles vers des activités de plein air. Ce calme relatif a quand même eu l’avantage de laisser un peu de temps libre aux échanges entre auteurs.

Calme, quoique… habituellement, je travaille sur mes crayonnés mais cette fois je me suis donné comme défi de réaliser une étude d’illustration chaque jour de la foire en partant dés le matin d’une page blanche. Dans des conditions de salon où il faut rester ouvert aux échanges (on est là pour ça) cela demande une bonne maitrise et de l’assurance pour garder sa concentration. J’étais en tout cas régulièrement contrôlé par un petit garçon qui venait examiner avec attention l’avancement de mes dessins.
Étude de paysage

Je ne présente ici que le dessin réalisé le dimanche. C’est une composition sur papier A4 qui pourra être retravaillée en grand et colorisée à l’occasion. Le dessin du samedi n’est pas exposé dans l’article car il présente des éléments révélés dans le futur album 4 de Stopi. Album commencé en décembre 2014 et qui sortira probablement en septembre de cette année après plusieurs périodes d’interruptions dans sa réalisation pour des questions de budget.

Nous remercions les membres de l’organisation avec notamment Ann Donneaux, Bou Bounoider. Nous remercions également la Librairie du Tienne à Tilly présente à la foire et proposant nos livres à la vente.

Vous trouverez ci-dessous quelques photos d’ambiance du salon.

Publié le